Tout savoir sur la subvention Advenir pour la recharge des voitures électriques !

Ces dernières années, la voiture électrique connait de plus en plus un véritable engouement du public. Depuis l’apparition de la première voiture électrique, la technologie a largement évolué. Chaque constructeur automobile cherche à investir plus de ressources pour développer de nouveaux modèles permettant de satisfaire les besoins de l’automobiliste. Alternative écologique aux voitures thermiques à essence ou diesel, mais aussi plus silencieuse, économique, demandant moins d’entretien et désormais plus fiable avec de plus grandes autonomies, la voiture électrique ne cesse de séduire davantage.

Par ailleurs, les gouvernements successifs ont pris des mesures pour encourager le développement du marché du véhicule électrique, notamment pour son rôle dans la transition vers des modes de transport plus écologiques. De nombreuses aides à l’installation de borne électrique sont aujourd'hui disponibles pour vous permettre de passer à la voiture électrique. Parmi les différentes aides possibles auxquelles les propriétaires et futurs propriétaires de voiture électrique ou hybride rechargeable peuvent prétendre, il existe la subvention Advenir. Nous vous proposons alors de découvrir à travers cet article toutes les informations essentielles sur la prime Advenir. Qu’est-ce que l’aide Advenir, comment obtenir la subvention pour l’installation de borne de recharge pour voiture électrique, etc.

 

Qu’est-ce que la subvention Advenir ?

Pour compléter les initiatives publiques de soutien à l'électromobilité via le développement des infrastructures de recharge, la subvention Advenir est un programme lancé en 2016. Piloté par l’Avere-France, en partenariat avec EcoCO2, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, le programme Advenir est un des principaux dispositifs de financement des bornes de recharge des véhicules électriques en France. La prime Advenir vise à lever les freins au développement de la mobilité électrique en donnant aux utilisateurs l’accès à un point de recharge principal que ce soit à leur domicile ou sur leur lieu de travail, et participer au déploiement des infrastructures de recharge sur les territoires français.

Le programme Advenir fonctionne grâce aux CEE (Certificats d'Économie d'Énergie). Pour rappel, le principe des CEE est d'obliger les énergéticiens (les « obligés ») à financer des économies d'énergie et d'encourager les autres acteurs par l'obtention d'un certificat. Les obligés peuvent alors réaliser eux-mêmes les mesures d'économie d'énergie, acheter des certificats aux "non-obligés", ou bien payer une surtaxe à l'État. Pour le programme Advenir, le prix du certificat d'économie d'énergie a été fixé à 1 TWhc, soit un montant total vidé par les différents partenaires de 100 millions d'euros. Dans le cadre de sa reconduction, la subvention Advenir se dote d'une enveloppe budgétaire de 320 millions d’euros avec pour objectif de financer plus de 100 000 points de recharge d’ici 2025 à destination des particuliers en immeuble collectif, des syndics de copropriété, des entreprises, des collectivités et des personnes publiques. Le programme Advenir accompagne en effet chaque projet d’installation de borne de recharge en immeuble collectif, en entreprise, sur un parking ouvert au public ou sur la voirie publique.

 

À qui s’adresse la subvention Advenir ?

Ainsi, le dispositif d’aide Advenir offre un appui financier pour le déploiement de points de recharge que cela soit en voirie, en entreprise ou encore dans les copropriétés. Le programme ne s’adresse pas aux particuliers résidant en maison individuelle, il ne prend pas en charge le financement des installations de bornes de recharge pour les maisons individuelles.

Ainsi pour être éligible au programme Advenir, le projet d’installation de bornes de charge pour véhicules électriques se doit d’être situé soit :

-        dans les habitats collectifs et destiné à un usage collectif ou individuel, en passant par le biais des syndics, particuliers, propriétaires privés ou bailleurs sociaux  ;

-         au sein des parkings d'entreprises ou de personnes publiques, disponible pour les employés de l'entreprise  ;

-         au sein d'espaces privés accessibles au public, tels que les parkings de magasins  ;

-         sur la voirie et disponible pour les usagers.

 

Comment fonctionne le dispositif d’aide Advenir ?

Le programme Advenir aide borne couvre les coûts de fourniture et d'installation de points de recharge à hauteur de 40% pour les parkings privés à destination de flottes, entre 50 et 60 % pour les points de recharge ouverts au public, et à 50% pour le résidentiel collectif.

Les installations doivent être impérativement effectuées par un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique), labellisé par le programme respectueux du cahier des charges imposées. Un installateur qualifié IRVE peut notamment déposer une demande de labellisation d’offre pour devenir partenaire du programme Advenir et faire bénéficier à ses clients d’une prime, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

La demande d’aide Advenir s’effectue en ligne, directement sur la plateforme dédiée, par le bénéficiaire ou l’installateur. Néanmoins, un dossier technique devant être monté pour ce faire, il est recommandé de laisser le professionnel s’en charger. Après sa demande, le bénéficiaire reçoit une proposition automatique qu’il doit signer et retourner pour percevoir sa prime Advenir. Le montant proposé est réservé pour une durée de 6 mois.

À noter que la prime Advenir prend en charge uniquement les coûts de fourniture de bornes et de leur raccordement à une installation électrique existante. Le programme exclue les coûts de pré-équipement électrique et d’équipements électriques lourds (tableaux électriques, chemins de câble, transformateurs, augmentation de puissance …), les coûts de travaux lourds y compris liés à l’IRVE (création de locaux techniques, création de place de parking …), ainsi que les coûts de service, de gestion de dossier et de bureau de contrôle, y compris liés aux obligations réglementaires.

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