Réglementation parking borne de recharge
véhicule électrique : tout savoir !
Pour mener à bien le processus de
la transition énergétique qui est en marche depuis plusieurs années en France,
la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 incite fortement
particuliers, entreprises et collectivités à faire des efforts. Avec cette loi,
de nouvelles modalités se sont alors imposées en matière de réglementation parking borne de recharge
véhicule électrique. En effet, la plupart des propriétaires de véhicules
électriques rechargent leur voiture à domicile. Pour autant, le manque de
bornes de recharge dans l’espace public reste un frein au développement de ce
mode de transport plus vert.
Par ailleurs, de plus en plus
d’entreprises choisissent d’intégrer des véhicules électriques à leur flotte,
ce qui suppose également d’équiper leurs parcs de stationnement en bornes de
recharge électrique. Toutefois, certains points se référant à la réglementation parking borne de recharge
véhicule électrique restent encore assez flous pour un bon nombre
d’utilisateurs et d’entreprises. Nous vous proposons de faire un zoom sur tous
les essentiels à savoir dans cet article.
Le pré-équipement pour les bâtiments
Depuis 2012, les entreprises
occupant des bâtiments neufs ou rénovés, ou des bâtiments existants depuis
2015, ont l’obligation de pré-équiper une partie de leurs parkings. Dans
certains cas, la loi va plus loin en prévoyant une obligation d’équipement des
bâtiments en points de charge pour les véhicules électriques. Et avec la loi
d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, de nouvelles modalités
s’appliquent aux bâtiments neufs dont la demande de permis de construire ou
déclaration préalable est postérieure au 11 mars 2021, ainsi qu’aux bâtiments
qui font l’objet de rénovations importantes (le quart de la valeur du bien).
Un parking de société de plus de
10 places doit alors prévoir le pré-équipement d’une place de stationnement sur
cinq (c’est 5% des places de stationnement qui devront pouvoir accueillir des
bornes de recharge). Si vous prévoyez également une grande rénovation, vous
êtes soumis à la même réglementation
parking borne de recharge véhicule électrique que les bâtiments neufs. De
même, au moins une place du parking doit être équipée d’un point de charge
après les travaux. Et si le parking comprend plus de 200 places, il va s’agir
de deux places équipées d’un point de charge.
Le pré-équipement requis au
niveau d'une place de stationnement se traduit par l'installation de passages
de câbles électriques ou de conduits au départ du TGBT (Tableau général basse
tension) sur un minimum de 10 % des places, associés à l'installation de
dispositifs de sécurité et d'alimentation. Ils sont nécessaires à
l’installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques
et hybrides rechargeables.Ainsi, il ne s’agit pas de fournir directement des
bornes de recharge pour véhicule électrique, l'obligation concerne bien un
précâblage .
Les installations électriques et
les passages de câble doivent avoir, conformément à la loi, une section de 100
mm au minimum afin de prévoir une puissance de réserve permettant de desservir
des prises de recharge 22 kW. La puissance minimale à prendre en compte est de
7,4 kW pour les bâtiments dont les prises de recharge sont alimentées par des
installations locales de production ou à base de stockage d'énergies
renouvelables.
Les entreprises qui sont
concernées par l’obligation légale d’installer des bornes de recharge pour
voitures électriques sur leurs parkings doivent impérativement s’adresser à un
professionnel agréé IRVE pour se mettre en conformité.
L’installation de borne de recharge pour particulier
Dans une maison individuelle, il
n’y a aucune autorisation particulière à demander. Cependant, en habitat collectif
et en copropriété, il est nécessaire de prévenir le syndic. L'installation
d'une borne de recharge en copropriété répond à certaines règles. L’immeuble
collectif peut en effet doter les places de stationnement d'une infrastructure
de recharge normale (moins de 4 kW) à condition qu'elles disposent d'un
comptage individuel de la consommation d'électricité.
Il existe le « droit à la
prise » qui autorise n’importe quel propriétaire ou locataire à bénéficier
d’un système de rechargement ou à en faire installer un à ses frais. Grâce à
cette disposition particulière, l'installation d'un dispositif de recharge dans
un immeuble existant devient un droit. Sauf cas exceptionnels, la copropriété
ne pourra s’y opposer, sauf à déposer un recours pour « motif sérieux et
légitime ».
En usage collectif, les points de
recharge peuvent être accessibles grâce à des badges nominatifs qui sont
connectés à la plateforme des installateurs.
Réglementation parking borne de recharge
véhicule électrique en matière d’aides à l’installation
Des aides à l’installation de
bornes de recharge pour véhicule électrique et hybride rechargeable viennent en
appui à la démarche de la transition énergétique, autant pour les particuliers
que les entreprises. Cela afin de permettre à toutes les entreprises, y compris
les plus petites d’entre elles, de se munir des équipements essentiels.
Pour les particuliers, il existe
d’abord la TVA à taux réduit (5,5%) pour les travaux de pose, d’installation et
d’entretien des systèmes de recharge à domicile. Il s’applique pour un logement
construit depuis plus de 2 ans, occupé à titre de résidence principale ou
secondaire. Il existe aussi le crédit d’impôt spécifique de 75% du montant des
dépenses engagées pour l’acquisition et la pose du matériel, avec un seuil
limite de 300 euros par système de recharge. Il est possible pour un couple d’installer
deux bornes de recharge électriques et de prétendre à un crédit d’impôt de 600
euros si le couple est soumis à une imposition commune.
En copropriété, la prime ADVENIR pour
une installation individuelle couvre 50% du coût total (installation et
équipement) avec une limite de 960 euros HT par point de charge. En
installation collective, la prime ADVENIR est plafonnée à 8 000 euros jusqu’à
100 places de parking.
Pour les entreprises disposant
d’un parking privé non ouvert au public, la prime ADVENIR peut couvrir jusqu’à
30 % des coûts d’installation d’une borne de recharge et de fourniture de la borne de recharge
électrique en 2021. Elle couvre ensuite 20 % de ces frais sur les années 2022
et 2023. L’aide maximale versée est de 960 euros HT par point de recharge. S’il
s’agit d’un parking privé accessible au public, la prime ADVENIR est de 20 % du
coût HT de l’installation à partir de 2022. Le plafond maximum HT est de 1 800 euros
HT par borne de recharge, quelle que soit la puissance de recharge de la borne.