Consommation voiture électrique : De quoi dépend -t-elle ?

Sur le marché de la mobilité, les véhicules électriques ont connu un essor considérable notamment ces dernières années. Le choix de véhicules électriques disponibles sur le marché ne cesse de s’étoffer. Citadine, berline, luxe, SUV… il y en a désormais pour tous les goûts. Plus propre et désormais plus fiable que la voiture thermique, le véhicule électrique offre également plus d’agréments de conduite. Par ailleurs, la voiture électrique est aussi réputée plus économique. Et justement par rapport à cela, que l’on soit un heureux nouveau propriétaire d’un véhicule électrique ou sur le point de le devenir, de nombreuses questions se posent quant à la consommation voiture électrique.

Tout comme pour un véhicule thermique, la consommation du véhicule électrique varie fortement selon le véhicule et le type de trajet effectué, ainsi que d’autres facteurs. Mais avec une voiture électrique, on ne parle pas de « litre aux cent kilomètres », mais de « kilowattheure (kWh) aux cent kilomètres ». À travers cet article, découvrez alors tout ce dont vous devriez savoir sur la consommation d’une voiture électrique.

 

Combien consomme une voiture électrique ?

Pour connaître la consommation de votre voiture électrique, vous devez dans un premier temps prendre en compte la capacité de sa batterie en kilowattheure (kWh), ainsi que sa consommation moyenne selon la distance parcourue (en kWh/100 km). En règle générale, avec une capacité moyenne de la batterie estimée ici à 60 kWh, on considère trois types de consommation : faible (12 kWh/100 km), moyenne (15 kWh/100 km) et élevée (20 kWh/100 km).

Ainsi, pour une batterie consommant 12 kWh pour parcourir 100 km, votre consommation annuelle sera de 1 800 kWh si vous parcourez 15 000 km par an. Pour le cas d’une batterie consommant 15 kWh pour parcourir 100 km, la consommation annuelle sera de 2 250 kWh si on tient toujours compte des 15 000 km par an. Et pour une batterie de 20 kWh/100 km, votre consommation voiture électrique annuelle sera de 3000 kWh.

 

Consommation d’une voiture électrique : le prix

Le coût moyen par kWh de la consommation voiture électrique dépend avant tout sur le fait que vous rechargez en borne publique ou à domicile, ensuite du tarif fixé par le fournisseur d’électricité.

Recharge à domicile

La recharge à domicile est le moyen le plus répandu pour recharger son automobile électrique. Le coût de recharge vient donc s’ajouter à la consommation globale en électricité de votre domicile.

La voiture électrique peut être rechargée en cycle lent qui peut durer de 10 à 30 heures avec un abonnement standard chez un fournisseur d’électricité. Il est aussi possible d’opter pour un cycle de charge plus rapide aux moyens d’une prise renforcée telle une « Wallbox » ou encore par l’installation d’une borne de recharge. Cela réduit énormément le temps de charge tout en bénéficiant d’une charge plus importante.

Supposons alors que le tarif du kWh fixé par le fournisseur d’électricité est de 0,1740 euro (prix moyen en France en 2022). Avec la capacité moyenne de la batterie estimée à 60 kWh, le prix d’une recharge sera d’environ 8,1 euros. Et en reprenant les données du précédent paragraphe, le prix de la consommation voiture électrique à l’année en rechargeant à domicile sera en moyenne de :

Ø  313,20 euros pour une voiture consommant 12 kWh/100 km,

Ø  391,50 euros pour une voiture consommant 15 kWh/100 km,

Ø  et 522 euros pour une voiture consommant 20 kWh/100 km.

Recharge en borne publique

Comme la capacité de la batterie ne change pas et que la quantité d’électricité à recharger reste identique aussi bien à domicile que sur une station de recharge publique, la consommation voiture électrique en kWh ne change pas. Par contre, c’est au niveau du prix que la différence se distingue, puisqu’autant le coût du kWh que le système de facturation changent.

La facturation sur une borne de recharge publique s’opère généralement de trois manières différentes :

ü  au kWh : comme chez vous, vous payez le prix de la recharge en fonction de votre consommation d'électricité, mais comptez en moyenne 0,50 euro le kWh ;

ü  au forfait : la recharge est facturée selon un forfait ou un abonnement qui peut être moins cher la nuit (10 euros en moyenne, de 20h à 8h par exemple) ;

ü  au temps : vous êtes facturé à l'heure ou à la minute selon la politique tarifaire de l'opérateur (0,30 euro par minute en moyenne pour un temps moyen de 3 heures de recharge).

Ainsi, selon le mode de tarification (et toujours en tenant compte de la capacité moyenne de la batterie estimée à 60 kWh), le coût annuel de consommation d’une voiture électrique en utilisant une borne de recharge publique va varier de :

Ø  de 370 à 2 150 euros pour une voiture électrique consommant 12 kWh/100 km

Ø  de 450 à 2 650 euros pour une voiture électrique consommant 15 kWh/100 km

Ø  de 650 à 3 60 euros pour une voiture électrique consommant 20 kWh/100 km

 

Pour maitriser votre consommation de voiture électrique, installez une borne de recharge !

Vous l’aurez constaté à travers les paragraphes précédents, recharger son véhicule à domicile reste la solution la plus économique, mais aussi la plus simple et la plus pratique. Vous payez alors les frais de recharge de votre voiture électrique avec le reste de la consommation électrique de votre domicile. D’ailleurs avec la multitude d’offres que vous proposent les opérateurs, vous pouvez parfaitement choisir votre tarification. Entre autres, un abonnement heures creuses et heures pleines reste souvent intéressant puisque vous pouvez recharger votre voiture électrique pendant les heures creuses à un tarif moins cher. De même, vous pouvez aussi opter pour un cycle de charge rapide (6 heures en moyenne).

 

Il faut dire que l’installation de bornes de recharge à domicile présente tout un tas davantage. Après tout, si l’investissement initial est plus important avec un véhicule électrique, sa consommation sur le long terme reste toujours bien plus économique. Et pour alimenter de manière optimale la batterie d’un véhicule électrique, l’installation de borne de recharge par un spécialiste reste la solution de charge la plus recommandée. Confiez-vous alors à un expert du domaine comme Autoplug !

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