Quel câble de recharge pour voiture électrique choisir ?

L’autonomie des véhicules électriques a longtemps été un frein pour les acheteurs, mais grâce aux avancées technologiques, l’électrique permet maintenant des performances accrues en termes d’autonomie et de puissance. Par ailleurs, le temps de charge diminue grâce aux innovations dont bénéficient les batteries (recharge en courant alternatif ou en continu). Et en parlant d’autonomie, le câble recharge voiture électrique est souvent un point oublié dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule électrique. Pourtant, il s’agit d’un maillon essentiel pour assurer une bonne recharge de la voiture. Que vous comptez recharger votre véhicule électrique à domicile, aux stations de charge publiques ou encore aux bornes de recharge de votre entreprise, vous avez besoin dans la grande majorité des cas, du câble voiture électrique adapté. S’il existe de nombreux modèles de câbles proposés sur le marché, le choix de votre câble de recharge voiture électrique devra cependant se faire méticuleusement pour que la recharge puisse se faire à l’optimum et en toute sécurité.

Qu’est-ce que le câble recharge voiture électrique ?

Le câble recharge voiture électrique, comme son nom l’indique, va permettre de recharger votre voiture, il sert alors d’intermédiaire entre le support de charge et le véhicule. Véritable outil de liaison entre le courant et votre véhicule, il permet de faire fonctionner votre véhicule, autrement dit, pas de câble de recharge adéquat, pas de courant, donc impossible d’utiliser votre voiture électrique !

La puissance supportée par le câble doit être suffisante pour supporter l’intensité du courant utilisé dans le cadre de la recharge d’une batterie de voiture électrique. Il peut arriver parfois que ce ne soit pas le cas avec le câble fourni à l’achat ou bien que votre câble ne corresponde pas à votre nouveau modèle de voiture électrique. Pour le choix du câble recharge voiture électrique, 3 critères principaux doivent alors être pris en compte : le connecteur côté véhicule, le connecteur côté support de charge et l’intensité de charge supportée (l’ampérage maximal).

Le connecteur côté véhicule du câble recharge voiture électrique

Selon la marque, vous pouvez retrouver un connecteur de type 1 ou 2 côté véhicule. Pour être certain d’opter pour le bon type de connecteur, vous pouvez toujours vous référer au manuel de votre voiture.

·        Le connecteur de type 1 : (à 5 broches) il permet généralement une recharge à une puissance maximale de 7,4kW en monophasé à 32A. Le connecteur type est largement présent sur les véhicules électriques de Bolloré Bluecar, Mitsubishi, Citroën et les anciens modèles de véhicules de Kia, Nissan et Peugeot.

·        Le connecteur de type : (à 7 broches) il permet une recharge à une puissance maximale de 22kW en triphasé à 32A. On le retrouve par exemple sur les voitures électriques d’Audi, BMW, Mercedes, Opel, Renault, Tesla, Toyota et Volkswagen.

Le connecteur côté support de charge du câble recharge voiture électrique

Il s’agit du type de connecteur nécessaire côté point de charge. Le choix du câble voiture électrique va donc dépendre de la solution que vous aurez retenue en matière de support de charge.

Prise domestique (2,3 kW)

Vous pouvez recharger votre voiture électrique chez vous, sur une prise classique à l’aide d’un câble avec un embout à 2 fiches (cordon de type E/F). Certains véhicules électriques sont fournis d’ailleurs avec ce câble de recharge permettant de les recharger par le biais d'une prise domestique. Cependant, sachez que les constructeurs automobiles déconseillent l’usage d’une prise domestique et recommandent de recharger les véhicules électriques avec une borne de recharge (plus sécurisée et plus rapide).

La recharge sur une prise domestique n’est pas recommandée pour plusieurs raisons telles que les risques de surchauffe (réseau électrique défectueux ou pas assez puissant) ou encore la recharge très lente du fait de l'intensité de la charge limitée par la prise domestique à 10 A, soit environ 2,3 kW. Le chargement en électricité prend donc du temps (comptez plus de 20 heures pour recharger une batterie de 50 kWh).

Borne de recharge classique et accélérée (3,7 kW à 22 kW)

Depuis le mois de mars 2017, la France a décidé de suivre le standard européen et a opté pour un connecteur de type 2. En conséquence, les bornes publiques et les bornes de recharge à domiciles sont désormais équipées d’un socle de type 2 (T2S). Vous pouvez donc opter pour un câble de recharge voiture électrique avec un connecteur de type 2 côté support de charge si vous comptez utiliser ces dispositifs.

Borne de recharge rapide (43 kW à 350 kW)

Pour les bornes de recharge dont la puissance est supérieure à 22 kW, le câble voiture électrique est attaché au support. Votre véhicule devra en ce sens être équipé d’un connecteur de Type 2 (recharge en courant alternatif) ou de connecteurs CCS combo (Combo2) ou CHAdeMO (recharge en courant continu). Par ailleurs, il vous faudra aussi vous assurer que votre véhicule électrique ou hybride rechargeable soit bien compatible avec la recharge rapide.

En règle générale, pour les véhicules équipés d’une prise type 2, vous la retrouverez souvent couplée avec une prise CCS combo. La prise CCS combo permet les recharges rapides (au-delà de 22kw). On les retrouve généralement sur les bornes de recharge publiques ou sur les autoroutes. De même pour le véhicule équipé de prise type 1, cette dernière est souvent couplée des prises CHAdeMO pour effectuer une recharge rapide.

L’intensité (ampérage) maximale de charge

 

En fonction de votre installation électrique monophasée ou triphasée et du chargeur embarqué de votre véhicule, vous devez aussi choisir le câble recharge voiture électrique correspondant. À titre d’exemple, un câble monophasé 32A sera suffisant pour une borne de 7,4 kW, tandis que pour avoir une puissance de charge de 22 kW sur une borne correspondante, le câble triphasé 32A est indispensable.

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